Vous n’avez que peu de temps pour vous présenter et pour vous « vendre » auprès d’un potentiel recruteur. Il est nécessaire que vous prépariez cette présentation. Je vous donne, dans cet article, quelques conseils…
#1 L’elevator pitch, c’est quoi ça ?!
« Originellement, le pitch (sales pitch en Anglais « argument commercial ») vient du cinéma. Il s’agit du document écrit très court que l’on remettait pour obtenir des financements pour produire un film. L’elevator pitch est une pratique venue des Etats-Unis. Le principe : vous êtes dans un ascenseur avec le grand patron de votre entreprise. Vous savez que vous ne le recroiserez pas avant un moment. C’est la chance de votre vie. Vous avez, le temps de la montée, une minute à peine pour lui présenter votre projet et le convaincre d’organiser une réunion avec vous. D’où le nom Elevator (ascenseur en Anglais) Pitch. », http://www.my-business-plan.fr
#2 Pourquoi préparer son pitch ?
En entretien d’embauche, quand vient le moment où le recruteur vous dit : « présentez-vous », vous devez être capable de vous présenter efficacement en quelques secondes.
Il faut que le recruteur sache qui vous êtes, votre profil et votre projet professionnel. Vous devez prouver la cohérence de votre profil par rapport au poste proposé. Comme vous ne pourrez pas présenter toutes vos expériences, choisissez les plus parlantes et les plus en rapport avec le poste pour lequel vous postulez. Surtout, mettez en avant ce que vous allez apporter à l’entreprise.
L’idée est de réussir à mettre l’accent sur vos points forts et sur vos principales compétences en moins de 2 minutes.
Pour que votre discours soit fluide, rédigez votre pitch et apprenez le par cœur. Essayez de ne pas le réciter de façon « machinale ». Évidemment, vous devez l’adapter selon votre interlocuteur.
#3 Comment se présenter ?
Afin de structurer votre pitch et de ne rien oublier, voici un plan :
- Présentation personnelle : Votre nom, prénom, âge, secteur géographique dans lequel vous vous situez, etc. A vous de voir ce qu’il vous semble utile de préciser !
- Présentation professionnelle : Vos formations et diplômes, votre situation professionnelle actuelle et vos principales expériences.
- Conclusion : C’est là que vous allez mettre en avant la cohérence de votre candidature par rapport à vos expériences personnelles et professionnelles. Vous devez prouver au recruteur que vous êtes la personne idéale pour ce poste !
Pour vous aider, suivez la règle des 4×20 :
Les 20 première secondes : ce sont les plus importantes ! “Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression.” (David Swanson). Pensez à soigner votre tenue vestimentaire.
Les 20 premiers pas/gestes : votre interlocuteur va observer et juger votre attitude en fonction de vos gestes et de votre façon d’être.
Les 20 centimètres du visage : essayez de rester concentré sur le visage du recruteur en restant souriant et en le regardant dans les yeux. Cela lui permettra de juger de la confiance que vous avez en vous !
Les 20 premiers mots : parlez de façon intelligible et pensez à A.R.T.I.C.U.L.E.R ! Le ton et le débit de votre discours est également à réguler, vous ne devez parler ni trop vite, ni trop lentement. N’oubliez pas d’être souriant et d’adopter un vocabulaire positif.
Également, souvenez-vous de vos objectifs grâce à la méthode AIDA :
- Attirer l’Attention du recruteur
- Faire naître l’Intérêt : donnez envi au recruteur d’en savoir plus sur vous
- Susciter le Désir : donnez envi au recruteur de vous avoir dans son équipe
- Inciter à l’Action : LE RECRUTEMENT
#4 Un exemple d’elevator pitch
1) Qui êtes-vous ?
- Je m’appelle…, j’ai ….. ans, mon objectif est …..
2) Votre profil à l’origine
- A l’origine, je suis comme-ci ou comme ça…
- Mes passions m’ont amené à…
3) Vos points forts
- Vos valeurs, ce qui vous distingue
4) Vos études
- Pourquoi avez-vous choisi ces études,
- Qu’avez-vous appris au fil des années
- Vers quelle carrière cela peut-il vous amener ?
5) Votre profil international
- Proposez de raconter une anecdote en anglais pour illustrer votre ouverture à l’international
6) Vos expériences professionnelles
- Présentez vos principales compétences, vos réalisations,
- Illustrez vos propos par des chiffres et des exemples
7) Vos principaux traits de personnalité
#5 Aller plus loin…
Les 5 secrets d’un elevator pitch parfait : http://www.dynamique-mag.com/article/secrets-elevator-pitch-parfait.4780