Vous avez été embauché dans une nouvelle entreprise et vous savez que la première impression que vous allez laisser à vos collègues est très importante. Mais comment réussir votre arrivée (et votre intégration) dans cette nouvelle entreprise ?
#1 Renseignez-vous sur votre entreprise : soyez curieux
Bien évidemment, vous vous êtes renseignés auparavant (avant l’entretien d’embauche) au sujet de l’entreprise, de ses missions, de ses valeurs, etc. Mais cela ne suffit pas pour dire que vous connaissez parfaitement son fonctionnement.
En effet, chaque entreprise est différente, l’environnement est différent, vous devez donc être à l’écoute et tenter de vous adapter.
C’est en comprenant la culture l’entreprise* que vous réussirez à vous intégrer à une équipe. N’hésitez pas à poser des questions à vos collègues ou à votre hiérarchie si besoin.
*Système de valeurs régissant consciemment et/ou inconsciemment le fonctionnement d’une entreprise, définition e-marketing.fr
#2 Ne négligez pas la phase d’observation
Il est important de prévoir une phase d’observation afin de s’adapter au mieux au nouvel environnement professionnel. Même en étant bien renseigné sur l’entreprise, il est nécessaire de passer par cette étape. Prenez du recul pour analyser la situation et pour comprendra parfaitement le fonctionnement de l’entreprise.
Vous pouvez proposer de remettre à votre hiérarchie un rapport d’étonnement où vous formulerez des critiques (constructives) et des éléments qui vous ont interpellé, que cela soit en positif ou en négatif.
#3 Soyez impliqué : adoptez un comportement participatif et énergique
Il est important que vos collègues et votre hiérarchie voient que vous êtes motivé et prêt à vous investir dans l’entreprise. Soyez dynamique et montrez que vous pouvez être rapidement opérationnel en étant force de proposition.
#4 Apprenez à connaitre vos collègues : allez vers eux et soyez ouvert (tout en conservant des relations professionnelles)
Proposez un tête-à-tête avec vos collègues afin de mieux comprendre en quoi consiste leur poste, depuis combien de temps ils sont dans l’entreprise, etc. Intéressez-vous à eux et à leur parcours professionnel, cela sera probablement enrichissant pour vous et leur permettra également de vous connaître davantage.
#5 Le plus important : adoptez une attitude positive
Avant tout, restez humble et évitez de critiquer l’entreprise et son fonctionnement, même si certains éléments peuvent vous paraître illogiques ou inadaptés.
Vous devez attirer la sympathie de votre équipe : pour cela, pensez à être souriant et surtout positif afin de maintenir une bonne ambiance.