Les 6 erreurs à éviter dans votre lettre de motivation

Rédiger une lettre de motivation n’est pas un exercice facile, mais il est nécessaire pour vous vendre auprès de votre futur employeur. Voilà les principales erreurs à éviter lors de l’écriture de votre lettre de motivation.

 

#1 Une lettre de motivation trop longue

La lettre de motivation doit être ni trop courte ni trop longue. En effet, tout comme pour le CV, la longueur idéale de la lettre de motivation doit être d’une page (uniquement le recto). Elle doit être claire et concise afin de simplifier la lecture pour le recruteur qui reçoit de nombreuses candidatures.

 

#2 Le copier/coller d’internet

On trouve de nombreux exemples de lettre de motivation sur internet, cependant elles ne sont pas toutes bonnes à prendre en exemple…

La plupart des lettres sont « bateau » et le recruteur identifie rapidement que c’est un copier/coller d’internet. Dans ce cas-là, il ne prendra même pas le temps de la lire en entier et l’étude de votre candidature risque de passer à la trappe.

N’oubliez pas que le recruteur sait reconnaitre ce type de lettres !

 

#3 Les fautes d’orthographe

Les fautes d’orthographe dans une lettre de motivation sont très mal perçues. Cela renvoie une image négative de vous et donne l’impression que vous ne prenez pas votre candidature au sérieux.

Et puis, comme dirait Emile-Auguste Chartier, « L’orthographe est de respect ; c’est une sorte de politesse. » !

 

#4 Le mensonge

Il n’est pas rare que les candidats enjolivent leur lettre de motivation en survalorisant leurs expériences ou carrément en inventant des éléments.

Cela concerne généralement les formations (notamment les diplômes obtenus) ainsi que la durée et la nature des expériences passées.

 

#5 Lécher les bottes du recruteur

Évitez d’être trop pompeux, cela pourrait être mal vu par le recruteur qui penserait que c’est de l’hypocrisie. Il pourrait alors mal le prendre et écarter votre candidature.

Il faut que vous arriviez à valoriser l’entreprise sans en faire trop !

 

#6 Ne pas évoquer ce que vous pouvez apporter à l’entreprise !

Souvent dans les lettres de motivation on peut lire : « Intégrer votre entreprise me permettrait de faire ceci… de faire cela… »

N’oubliez pas qu’une lettre de motivation sert à argumenter sur ce que vous savez faire mais également sur ce que vous pouvez apporter à l’entreprise.

Ne vous privez pas de donner des exemples afin de prouver ce que vous avancez !