Les 10 qualités (indispensables) d’un bon dirigeant

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un bon dirigeant ? Bien entendu, chacun a son opinion à ce sujet. C’est avant tout une question d’individus et de personnalités. Cependant, nous allons tenter de définir quelles pourraient être les qualités indispensables pour diriger une équipe/entreprise de la meilleure façon. Voici quelques conseils pour devenir le parfait dirigeant !

 

#1 Être à l’écoute

L’écoute est une qualité nécessaire et primordiale pour être un bon dirigeant. En effet, c’est en écoutant ses collaborateurs que le dirigeant peut les accompagner.

« Seul celui qui sait écouter pleinement peut communiquer efficacement »

 

#2 Savoir motiver et fédérer ses équipes

Un collaborateur motivé est un collaborateur plus productif. En effet, les salariés ont besoin d’être motivés pour s’épanouir dans leur environnement et pour être performant dans leur travail. Le dirigeant doit pouvoir fédérer ses équipes et trouver des sources de motivation.

 

#3 Être reconnaissant du travail accompli

Un bon dirigeant félicite et encourage ses collaborateurs lorsqu’il est satisfait de leur travail. Il ne faut pas oublier qu’ils contribuent au développement de l’entreprise et que, sans eux, le dirigeant ne pourrait pas tout faire !

 

#4 Savoir déléguer

Comme le dirigeant n’est pas un robot, il ne peut pas tout faire tout seul ! D’où l’importance de savoir déléguer… Les tâches doivent être réparties entre les employés afin de ne pas les surcharger et de respecter une équité.

 

#5 Savoir prendre des décisions

Le chef d’entreprise dispose d’un pouvoir de décision et doit pouvoir agir  rapidement et efficacement en toutes circonstances. Ses décisions doivent être réfléchies en fonction de la situation. De plus, il doit être capable d’assumer les conséquences de ses choix et faire preuve de recul.

 

#6 (Se) faire confiance

Pour être un bon manager, il est important d’avoir confiance en soi mais également d’avoir confiance en son équipe.

« Si tu as confiance en toi-même, tu inspireras confiance aux autres.  » Goethe

 

#7 Être positif (et souriant par la même occasion !)

Le dirigeant se doit de véhiculer une image positive, que cela soit en interne ou en externe. En effet, c’est lui le représentant de l’entreprise et sa façon d’être aura un impact direct sur l’image de cette dernière.

De plus, le dirigeant doit toujours positiver et regarder le bon côté des choses. Cela permet également de rassurer les collaborateurs et de les inciter à adopter la même mentalité.

 

#8 Avoir le sens de la communication

C’est probablement l’une des qualités les plus importantes pour un dirigeant. En effet, il doit maîtriser l’art de la communication et savoir se faire comprendre et entendre de tous.

 

#9 Faire preuve d’humilité

Le dirigeant doit avoir la capacité à se remettre en question et accepter qu’il n’ait pas toujours raison. Il est nécessaire qu’il prendre en compte l’avis des autres et qu’il accepte le fait qu’il peut, lui aussi, faire des erreurs. (Et oui, ça n’est pas un robot !)

 

#10 Assumer sa position de leader

Avoir une position de leader signifie ne pas toujours avoir le bon rôle. En effet, un chef d’entreprise doit être en capacité de dire à ses collaborateurs les éléments négatifs.