La marque employeur

La marque employeur est un sujet qui prend de plus en plus d’ampleur au sein des entreprises. J’ai rencontré Nicolas Pasetti, gérant de l’entreprise E-team (agence de communication Social Digitale spécialisée sur le travail de l’image sur les réseaux sociaux) afin d’échanger sur cette thématique.

 

# Quelle est votre définition de la marque employeur ?

« La marque employeur c’est le travail de l’attrait de la société en interne comme en externe. Autrement dit, c’est travailler l’attractivité candidat et la solidarité interne. »

« C’est le fait de travailler l’appartenance à la marque. »

« Quand on parle de marque employeur, on parle d’un ciblage candidat. »

 

# En quoi la marque employeur se distingue de la réputation (ou l’e-réputation) ?

La marque employeur s’adresse aux candidats potentiels. La réputation c’est le fait d’améliorer l’image vis-à-vis des clients. Ce sont donc deux notions différentes mais complémentaires : la marque client & la marque candidat.

« La marque employeur aborde le bien-être en interne,  chose qui n’est pas travaillée par la communication « classique ». »

 

# Si on n’a pas de projet de recrutement, on n’a pas d’intérêt de développer la marque employeur ?

« Si une entreprise n’a pas de projet de recrutement à moyen ou long terme, ce n’est pas forcément pertinent qu’elle axe sa communication sur la marque employeur. Sans projet de développement, cela ne sert à rien de travailler sa marque employeur « pure ».

Par contre il faut qu’elle continue à travailler sa marque. Cette dernière influe sur l’image de la société qui, de toute façon, aura une incidence sur la marque employeur. Le fait de travailler sa marque travaille forcément la marque employeur et le jour où l’entreprise aura un projet de recrutement, elle pourra se réorienter vers de la communication à destination des candidats. »

 

# La marque employeur, uniquement en BtoC ?

« Non, la marque employeur peut également se travailler en BtoB, notamment sur Linkedin et Viadeo.

Les professionnels visés se diront : « c’est une entreprise qui marche bien, qui se développe, qui recrute, … donc je vais lui faire confiance ! 

Cela peut être une très bonne stratégie du point de vue commercial. »

 

# Comment une TPE qui souhaite recruter à un instant T peut-elle développer sa marque employeur ?

« Pour des TPE qui veulent recruter à un instant T, elles doivent développer la marque employeur sur une période donnée, sous forme d’actions « push ».

Une communication régulière permet de créer une communauté dans laquelle il y aura des cibles potentielles (candidats). L’entreprise axera le message à destination des candidats le jour où elle aura besoin de recruter. Cela se fait principalement sur les réseaux sociaux, c’est la méthode la plus efficace.

Le travail sur les réseaux sociaux se fait en fil rouge* : c’est un travail que l’on fait constamment. »

 

* « Fil rouge » est une métaphore qui désigne un « fil conducteur ». Il s’agit d’une idée directrice que l’on retrouve de façon récurrente et qui assure la cohérence d’un ensemble en se faisant point de repère. » Linternaute.

 

# Quel conseil donneriez-vous à des TPE/PME qui souhaitent développer leur marque employeur ?

« Il faut travailler sa marque en amont et à l’instant où ils auront besoin de recruter, ils devront axer la communication sur la marque employeur. »

 

# Pour aller plus loin sur la marque employeur…

Nous avons mené une enquête auprès de 75 dirigeants de TPE afin de recueillir leur avis sur l’impact de la communication digitale sur leur activité. Voir l’infographie.