Savoir détecter les qualités personnelles et professionnelles d’un individu en 30 minutes n’est pas chose facile. Comment savoir s’il a le profil que vous recherchez ? Quelles questions devez-vous lui poser ? Quelles erreurs devez-vous éviter ? … Je vais vous donner quelques clés pour répondre à ces interrogations et mieux recruter.
ACCUEIL ET OBSERVATIONS (5 minutes)
La première étape de l’entretien est l’accueil du candidat. En allant le chercher, vous pourrez analyser son allure générale (position, attitude, style vestimentaire, non verbal…). Pensez à vous présenter ainsi qu’à énoncer votre fonction.
Rendez vous sympathique en lui demandant s’il a éprouvé des difficultés à venir, ceci lui donnera confiance et le mettra à l’aise.
Ensuite, il convient de l’informer du déroulement et de la durée de l’entretien d’embauche (en moyenne 30 minutes suffisent).
PREMIÈRE PHASE DE L’ENTRETIEN DE RECRUTEMENT : PRÉSENTATIONS (10 minutes)
Commencez par laisser le candidat se présenter, parler de ses expériences, de ses formations, de ses compétences et de ce qu’il attend de votre entreprise. C’est le moment pour lui d’essayer de vous convaincre qu’il a le bon profil pour ce poste !
Pendant la présentation du candidat, plusieurs postures possibles : soit vous le laissez parler sans l’interrompre jusqu’à ce qu’il ait terminé ; soit vous l’interrompez de temps à autres pour rebondir sur les sujets que vous souhaitez approfondir.
Vous pouvez lui poser des questions pièges afin de voir sa capacité à réagir à une situation inattendue.
Ensuite, présentez rapidement votre entreprise. La présentation doit être claire et plutôt concise afin que le candidat ne soit pas perdu dans un important flux d’informations. Parlez-lui du secteur d’activité dans lequel vous êtes, des principaux services de la société et de son organisation. Évitez les détails inutiles.
Vous devez mettre en avant les qualités de votre entreprise afin de donner envie au candidat de rejoindre vos équipes.
SECONDE PHASE DE L’ENTRETIEN DE RECRUTEMENT : MOTIVATION (10 minutes)
Vous allez ensuite échanger avec le candidat et lui poser des questions afin d’éclaircir certains points de son CV ou de sa présentation et vérifier s’il a le bon profil.
Choisissez bien vos questions, il vaut mieux en poser 3 ou 4 bien choisies que se lancer dans un interrogatoire sans fin. D’autant que vous pouvez parfaitement prévoir un 2nd entretien vous permettant d’approfondir certains éléments avec les candidats retenus en short list.
Quelques exemples de questions (privilégiez les questions ouvertes pour laisser le candidat s’exprimer) :
Questions relatives au parcours
– Pourquoi avoir choisi ce secteur ?
– Quels enseignements tirez-vous de cette formation ?
Questions sur la personnalité du candidat
– Quels sont les motivations qui vous poussent à vous lever le matin ?
– Comment vous qualifiez vous ?
– Comment gérez-vous le stress ?
Questions sur les expériences professionnelles
– Quels sont vos succès et échecs professionnels ?
– Parmi vos expériences professionnelles, laquelle a été la plus significative ?
Questions sur la connaissance du candidat à l’égard de votre entreprise
– Que pouvez-vous me dire sur notre entreprise ?
– Qualifiez notre activité en une phrase
– Pourquoi notre entreprise et pas une autre ?
CONCLUSION DE L’ENTRETIEN DE RECRUTEMENT (5 minutes)
Vous pouvez poser des questions au candidat sur son ressenti vis-à-vis de l’entretien (que pensez vous de notre entretien ? Pensez-vous toujours correspondre au profil que nous recherchons ? votre vision de l’entreprise a-t-elle évoluée depuis le début de cet entretien ?)
Si vous décidez de sélectionner le candidat, expliquez-lui les prochaines étapes du processus et précisez-lui le moment où vous reviendrez vers lui. Ceci le rassurera et lui permettra de s’organiser.
Si, au contraire, vous savez que vous ne le sélectionnerez pas, exposez-lui les motifs de votre décision. Il est inutile de le faire attendre si votre décision est déjà prise.
QUELQUES ERREURS A ÉVITER
– Ne parlez pas trop, laissez la parole au candidat
– N’essayez pas de piéger le candidat à tout prix
– Ne vous fiez pas uniquement à votre feeling