Comment mener une session collective de recrutement ?

Particulièrement adapté pour certains métiers, l’entretien collectif à l’avantage de mettre en avant les personnalités des individus. En effet, lors d’un entretien en tête-à-tête, les attitudes ne sont pas les mêmes et les qualités (ou défauts) sont moins faciles à déceler.

 

#1 Soyez accompagné

Ne conduisez pas un entretien collectif tout seul, soyez au minimum deux afin d’avoir la possibilité de comparer vos évaluations à la fin. Généralement, sont présents le manager et l’animateur de l’entretien.

 

#2 Laissez chaque candidat se présenter

Donnez la parole à chaque candidat afin de tester leur aisance à l’oral face à un groupe de personnes. Cette étape vous permettra d’apprécier la capacité d’expression et de gestion du stress du candidat.

Vous comparerez ainsi par rapport aux autres si le candidat a préparé son pitch avant de venir à l’entretien ou pas.

 

#3 Mettez-les en situation concrète

Rien de mieux que de lancer un débat ou de créer une mise en situation afin de voir quels profils se démarquent du groupe (quels sont les leaders ? les suiveurs ?).

Ainsi, vous identifierez différents traits de personnalité :

  • Celui qui prend la discussion en main et qui veut donner (ou imposer) son point de vue
  • Celui qui écoute attentivement et qui reformule en recadrant le dialogue
  • Celui qui reste en retrait et qui n’ose pas s’affirmer

Ces attitudes déterminent un profil et vous aideront à révéler la vraie nature des personnes que vous cherchez à recruter.

 

#4 Faites un débriefing et expliquez la suite

Une fois l’entretien collectif terminé, remerciez les candidats pour leur participation et demandez-leur comment ils ont ressenti l’exercice.

Évitez de faire un débriefing à chaque candidat devant l’ensemble du groupe. Cela peut être rabaissant et peu confortable pour le candidat.

Expliquez-leur la suite du processus ou désignez les personnes sélectionnées pour la deuxième étape.

Il est souvent conseillé de démarrer les entretiens individuels le jour même.

 

« L’entretien collectif, qui s’avère un temps fort pour mettre en avant les qualités relationnelles et comportementales in vivo des candidats, n’est qu’une première étape avant l’entretien individuel qui déterminera les acquis, connaissances et compétences techniques du potentiel collaborateur. », http://www.actionco.fr