Il est préconisé, afin de tester les compétences et les aptitudes d’un nouveau salarié, de lui fixer des objectifs lors de sa période d’essai. C’est le meilleur moyen de connaître son potentiel ainsi que sa façon de procéder et d’évoluer dans un nouvel environnement professionnel.
# Comment ? Fixez des objectifs mesurables et réalisables
Afin d’évaluer le réel degré de performance d’un employé, il est nécessaire de lui fixer des objectifs. Le but est de repérer son niveau et son degré d’opérationnalité.
Prenez en compte sa formation et ses années d’expériences afin de définir les objectifs. Bien sûr, on ne peut pas attendre d’une personne ayant 2 ans d’expérience qu’elle soit aussi performante, dans des délais identiques, qu’un autre professionnel ayant accumulé 10 ans d’expertise dans un domaine.
Les critères quantitatifs vous permettront de juger les performances de votre employé et les critères observables vous indiqueront ses capacités comportementales.
Ainsi, vous pourrez analyser sa capacité d’adaptation aux méthodes de travail que vous lui avez communiquées.
Les objectifs peuvent être fixés en suivant une méthode mnémotechnique : SMART
- Spécifique
- Mesurable
- Ambitieux
- Réalisable
- Temps (dans un timing défini)
# Pourquoi ? Testez sa capacité à s’adapter à son nouvel environnement de travail et à être rapidement productif
En fixant des objectifs (quantitatifs ou qualitatifs) à votre employé, vous l’impliquez dès le début dans l’activité de l’entreprise. Cela lui permet de voir si le poste lui convient et cela vous permet de déterminer, en vous basant sur des éléments factuels et objectifs, s’il correspond à vos attentes. Ainsi, vous aurez davantage de facilité à prendre votre décision quant à l’issue de la période d’essai.
Fixer des objectifs en période d’essai permet de jauger le potentiel du collaborateur et de comprendre si, à terme, il va être (ou pas) à sa place dans ce poste.