Comment annoncer son départ à son employeur ?

Pour annoncer son départ à son employeur, il y a quelques règles à respecter. Il est important que vous restiez en bon termes avec votre employeur afin que cela ne vous pénalise pas par la suite. Cet article vous expose les bonnes pratiques.

 

#1 La démission, c’est quoi ?

« La démission vous permet de rompre votre contrat de travail de votre propre initiative. Cependant, pour être valable, elle doit respecter certaines conditions. Vous devez prévenir votre employeur de votre volonté de démissionner. Sauf en cas de dispense, vous poursuivez votre activité jusqu’au terme du préavis de démission. », www.service-public.fr

 

#2 Prévenez votre employeur suffisamment tôt

Il est important que vous préveniez (vous-même) votre employeur de votre décision. Votre manager ne doit pas apprendre la nouvelle par une autre personne que vous. Cela pourrait lui donner l’impression que vous n’êtes pas franc avec lui !

Privilégiez un rendez-vous en face-à-face durant lequel vous lui annoncerez votre décision. Evitez de lui envoyer une lettre de démission sans lui en avoir parlé au préalable.

 

Ce que dit la loi…

« Pour manifester votre volonté claire et non équivoque de démissionner, vous devez nécessairement prévenir votre employeur. Il n’y a pas de procédure légale imposée pour signifier une démission.

Vous pouvez prévenir votre employeur par oral ou par écrit (en lui adressant une lettre de démission). », www.service-public.fr

 Deux solutions pour transmettre votre lettre de démission : soit envoyer votre lettre en LRAR (lettre recommandée avec accusé de réception), soit la remettre en main propre (en deux exemplaires) contre signature.

 

#3 Expliquez votre choix (sans forcément vous justifier)

Votre employeur cherchera à comprendre les raisons pour lesquelles vous souhaitez quitter l’entreprise. Vous pouvez lui expliquer mais vous n’êtes pas dans l’obligation de le faire, tout dépend des relations que vous entretenez avec ce dernier !

 

Ce que dit la loi…

« La démission est un mode de rupture du contrat de travail qui vous permet de quitter votre entreprise sans avoir à justifier cette décision. », www.service-public.fr

 

#4 Respectez le préavis fixé

Après avoir posé votre démission, vous avez un préavis à respecter, sauf si, d’un commun accord avec l’employeur, vous décidez de ne pas l’exécuter. La durée du préavis de démission est fixée soit par convention collective ou accord collectif, soit par les usages pratiqués dans la localité et dans la profession, soit par le droit local.  (Source : www.service-public.fr)

 

Vous pouvez être dispensé de préavis dans deux cas :

 

Ce que dit la loi…

« Vous ne pouvez pas quitter votre travail dès que vous avez signifié votre démission à votre employeur. Vous continuez de travailler jusqu’au terme de votre contrat de travail, dans le respect du délai de préavis prévu (sauf en cas de dispense du préavis). », www.service-public.fr

 

#5 Restez en contact avec vos collègues et votre hiérarchie afin de consolider votre réseau professionnel

Pensez à garder le contact avec vos anciens collègues afin de consolider votre réseau professionnel. Continuez à entretenir la relation, cela peut toujours être utile !

Vous pouvez conserver ce lien au travers des réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn et Viadeo.