Postuler à une offre d’emploi par mail

Vous devez écrire un mail pour postuler à une annonce d’emploi ? Certes, tout le monde sait écrire un mail, mais comment le rendre professionnel et éviter les erreurs ?

 

#1 L’objet du mail doit être clair

Un mail avec un objet a plus de chances d’être lu qu’un mail sans un objet. En effet, beaucoup de dirigeants ou de responsables RH filtrent leur mail en fonction de l’objet. Ce dernier doit donc être explicite et présenter clairement de quoi il en retourne.

Pensez également à mettre la référence de l’annonce (imaginons que l’entreprise recrute le même poste mais sur plusieurs secteurs géographiques, il sera nécessaire de préciser la référence)

Exemple : « Marie Dupont : Candidature au poste de commercial – réf. 254087 »

 

#2 Être bref

En effet, un mail de présentation n’est pas une lettre de motivation, il doit donc être court et aller à l’essentiel pour faire gagner du temps au recruteur. Si le destinataire du mail a besoin de plus d’informations, il reviendra vers vous.

Votre lettre de motivation doit être mise en pièce jointe car le document sera enregistré dans une autre base de données.

Pour votre mail, privilégiez un style direct (au présent), cela montre votre profil dynamique et actif.

 

Les 3 phases du mail :

  • Contexte : pourquoi on envoie un mail
  • Objet du mail : envoi des documents joints 
  • Clôture du mail : volonté de rencontre

 

Exemple :

« Bonjour Madame/Monsieur X »

Je vous contacte suite à votre annonce pour le poste de commercial dont la référence est mentionnée en objet du message. De formation commerciale et après de multiples expériences dans ce domaine, je souhaite désormais mettre mes connaissances et mes compétences au service de votre entreprise.

Mon curriculum vitae et ma lettre de motivation, ci-joint, illustrent mon parcours dans le secteur du commerce.

Convaincu de l’adéquation entre mon profil et les attendus du poste à pourvoir, je me tiens à votre disposition pour un prochain entretien afin d’échanger avec vous sur mes motivations et les expériences mentionnées. »

 

#3 (faire) Relire son mail

La relecture est indispensable pour s’assurer qu’il n’y a pas de fautes d’orthographe dans le mail. Il existe des correcteurs d’orthographe, cependant ils ne sont pas fiables à  100% et ne corrigent pas toutes les fautes. La relecture par un tiers permettra également de vérifier si le mail est clair et compréhensible dans son ensemble.

 

#4 Nos conseils

  • Pensez à indiquer vos coordonnées dans le mail afin que le destinataire puisse vous joindre : nom, prénom et numéro de téléphone portable.

Il est préférable d’écrire votre fonction afin de rendre votre signature plus professionnelle.

 

Exemple de signature :

Marie DUPONT

Responsable commercial BtoB

06.12.88.88.88

marie.dupont@gmail.com

 

  • Les pièces jointes doivent être, de préférence, en format PDF et renommées. Exemple : « Dupont  Marie_ CV_date», «Dupont  Marie_LM_date»

La date permet de montrer que le document a été mis à jour et qu’il s’agit bien de la dernière version que vous adressez à votre interlocuteur.