Quels réseaux sociaux choisir et comment optimiser son e-profil pour réussir sa recherche d’emploi ?

Les réseaux sociaux prennent de plus en plus d’ampleur dans le processus de recrutement. Cependant, nombreux sont ceux qui ne savent pas comment les utiliser à bon escient. Quelles informations mettre en avant ? Quelles plateformes privilégier ? Comment chercher des offres d’emploi ?

Nous allons vous aider à optimiser votre présence sur les réseaux sociaux et votre recherche d’emploi.

 

#1 Les réseaux sociaux professionnels et leur utilité

Les réseaux sociaux professionnels ont pour objectif de favoriser la construction et le développement d’un réseau professionnel. LinkedIn est un réseau ouvert à l’international et Viadeo est uniquement dédié à la France ou du moins à un public francophone.

Concernant LinkedIn, il est conseillé de rédiger en anglais si vous avez un projet international.

Notre conseil : Votre profil doit être court et clair afin de mettre en avant vos qualités et vos compétences. Ayez le même profil sur l’ensemble des réseaux sociaux professionnels afin de rester cohérent.

 

LinkedIn vs Viadeo ?

Le nombre d’utilisateurs : Viadeo et LinkedIn déclarent avoir chacun 10 millions d’utilisateurs en France. Cependant LinkedIn compte 7,7 millions d’utilisateurs actifs contre 4,4 millions pour son concurrent Viadeo.

Le type d’utilisateur : Viadeo comptabilise principalement des PME (pour 60% des entreprises présentes sur le réseau social) et LinkedIn est davantage prisé par les grandes entreprises.

Retrouvez une infographie qui vous montrera les principales différences entre LinkedIn et Viadeo.

 

D’autres réseaux sociaux professionnels existent :

Splenday : Parrainez et aidez vos contacts ou vos proches à trouver un job avec Splenday la plateforme innovante de recrutement.

 

#2 Les réseaux sociaux « traditionnels » et leur utilité

Les réseaux sociaux traditionnels comme Twitter et Facebook peuvent avoir des objectifs bien différents. Facebook est particulièrement pertinent pour tisser un lien social avec les personnes qui suivent l’entreprise. Il permet une interaction et le partage d’informations. Quant à Twitter, cet outil est utilisé pour faire de la veille sur son marché et pour suivre des personnes ou des entreprises.

 

#3 Quelques conseils (quelle que soit la plateforme)

  • Vous devez mettre une photo professionnelle : oubliez vos photos de vacances à la plage ! Quelques astuces pour faire une photo professionnelle :

https://www.cadremploi.fr/editorial/actualites/actu-emploi/detail/article/reseaux-sociaux-votre-photo-fait-elle-de-leffet-aux-recruteurs.html

  • Soyez actifs : partagez des articles dans le domaine qui vous intéresse et dans lequel vous souhaitez évoluer
  • Créez-vous un réseau professionnel : n’hésitez pas à ajouter ou suivre les personnes que vous avez rencontrées

 

#4 La recherche d’emploi via les réseaux sociaux

D’après une étude de l’INSEE (2013), 8 % des sociétés utilisent les médias sociaux pour recruter du personnel et 30 % des personnes cherchant un emploi l’ont fait savoir via les réseaux sociaux.

Ce deuxième chiffre montre l’importance des réseaux sociaux dans la recherche d’emploi. 

 

Les avantages de postuler via les réseaux sociaux :

 C’est un moyen efficace pour avoir un contact direct avec le recruteur

  • De nombreuses entreprises sont présentes sur les réseaux sociaux, ce qui multiplie les chances de trouver un interlocuteur
  • Les offres d’emploi sont très souvent relayées sur les réseaux sociaux, ce qui permet de se tenir informé en exerçant une veille sur les postes proposés

 

EXEMPLE CONCRET : « J’ai monté une vraie stratégie de recherche d’emploi avec les réseaux sociaux »

http://www.cidj.com/trouver-un-emploi-avec-les-reseaux-sociaux/les-reseaux-sociaux