Un entretien de recrutement, ce n’est jamais simple ! Vous devez montrer votre motivation sans pour autant en faire trop. Vous vous posez des tas questions : Comment me présenter ? Comment mettre en avant mes qualités ? Quelle posture dois-je adopter ? Quelle tenue dois-je porter ? …
Dans cet article, retrouvez les clés principales pour mieux préparer vos entretiens afin de vous différencier !
#1 Avant l’entretien
Tout d’abord, il est nécessaire que vous vous renseigniez sur l’entreprise dans laquelle vous allez passer votre entretien. Allez visiter le site internet de la société, prenez des notes sur les informations qui vous semblent importantes, regardez les produits/services proposés, notez les chiffres clés, mémorisez son historique…
Deuxième chose importante, prenez le temps de voir dans quelle zone se situe l’entreprise afin de vous faire un itinéraire et de prévoir l’heure de votre départ (soyez large pour éviter les contretemps de dernière minute !).
#2 Préparation de l’entretien
Il est primordial de préparer votre entretien de recrutement à l’avance. Entrainez-vous à vous présenter en quelques minutes de façon claire. Petit conseil : filmez vous, c’est la seule manière de rectifier les éléments qui ne vont pas (gestuelle, vocabulaire, posture, …). N’hésitez pas à vous écrire un pitch afin de ne rien oublier dans votre présentation.
Lorsque vous vous présentez, vous pouvez soit raconter de façon chronologique votre parcours pour montrer la cohérence de votre expérience professionnelle ; soit choisir la version thématique et vous concentrer sur les épisodes de votre vie professionnelle en lien direct avec le poste pour lequel vous êtes reçu.
Pensez également à préparer quelques questions à poser à la fin de l’entretien, cela montre votre intérêt vis-à-vis de l’entreprise.
#3 Pendant l’entretien
Quelques points importants…
LA TENUE : Quelques jours à l’avance, pensez à la tenue que vous allez mettre le jour J. Il s’agit de trouver une tenue adaptée et un dress-code cohérent avec l’entreprise et le poste que vous êtes susceptible d’occuper.
L’HEURE : Un point très important, soyez en avance (au moins 5 minutes)
LES OUTILS : Pensez, lors de vos entretiens, à vous munir d’un bloc notes (et avec un stylo, c’est mieux !), de votre CV et de votre lettre de motivation.
POSTURE : Tenez vous bien droit et évitez de jouer avec des objets ou avec vos cheveux.
NE PAS OUBLIER : Ne coupez pas la parole et surtout, pensez à éteindre votre téléphone !
Quelques erreurs à éviter…
Lors de votre présentation, commencez par vous présenter et parler de votre formation scolaire puis détaillez vos expériences professionnelles de la plus ancienne à la plus récente. Pensez à bien exposer vos missions afin que le recruteur ait des exemples concrets de missions que vous avez menées.
Exposez clairement vos motivations et les raisons pour lesquelles vous vous présentez dans cette entreprise et pas une autre (cela peut être parce que le poste correspond totalement à ce que vous cherchez, ou bien parce que vous partagez les mêmes valeurs que l’entreprise,…)
#4 Après l’entretien
Pensez à remercier le recruteur de vous avoir reçu et pour le temps qu’il vous a accordé. Vous pouvez également poser des questions concernant la suite de l’entretien si votre interlocuteur ne vous en a pas parlé.
Il est recommandé d’envoyer un mail après l’entretien de recrutement afin de faire un résumé de ce que vous avez retenu de l’entreprise et du poste. Vous pourrez ainsi vous différencier et exposer votre motivation encore une fois. Ne négligez pas la forme du document que vous envoyez !
Si le délai de traitement des candidatures dépassé (selon ce que vous aura dit l’interlocuteur), pensez à relancer le recruteur, soit par mail soit par téléphone. Cela attestera de votre motivation et pourrai même faire pencher la balance en votre faveur.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour vous préparer et mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre entretien de recrutement !